Close

Les bienfaits du drainage lymphatique

Le système lymphatique est une merveilleuse usine d’élimination des déchets métaboliques. Il transporte par ses canaux lymphatiques, la lymphe, composée de toxines, protéines, globules blancs, responsable du bon fonctionnement du système immunitaire. Il peut parfois être ralenti et occasionne une stagnation de la lymphe provoquant un œdème, de la cellulite ou une sensation de jambes lourdes. Il existe plusieurs facteurs suscitant l’apparition d’un ralentissement de la circulation lymphatique. Notamment dans la plupart des cas que je traite ; un déséquilibre hormonal, une insuffisance veineuse, le surpoids, la sédentarité, un accident musculaire ou articulaire, le résultat d’une chirurgie ou radiothérapie qui limite le bon fonctionnement de cette circulation. Le drainage lymphatique manuel réactive le processus d’élimination de l’eau et permet une amélioration effective sur tous les systèmes fonctionnels du corps.

Table de massage pour drainage lymphatique

Le drainage lymphatique esthétique et thérapeutique

Le massage lymphatique ne se pratique pas tout à fait la même chose selon les problèmes ou pathologies rencontrées. On peut distinguer le drainage lymphatique préventif ou esthétique et le drainage lymphatique thérapeutique. Dans le premier cas, on parle de traitement anti-cellulite, de jambes lourdes, de traitement de l’acné, prévention anti-âge, etc… En revanche, la pratique thérapeutique inclus une anamnèse complète du patient, un diagnostic complet pour reconnaître l’origine de l’œdème, et parfois l’enveloppement du membre par des bandages compressifs selon évaluation du problème. Voici quelques exemples concrets de traitements sur des patients.

Quelques cas concrets et résultats

 

  • Le drainage lymphatique après liposuccion de la culotte de cheval et face interne des cuisses sur une jeune femme âgée de 36 ans :

Cette patiente m’a contactée 6 jours après l’intervention. Le délai parfait pour entamer un traitement de drainage lymphatique. Elle était couverte d’hématomes et souffrait de douleurs atroces. Ses tissus étaient tuméfiés et les cicatrices encore fragiles. J’ai travaillé ses membres inférieurs très légèrement pour la première séance. Les résultats ont été stupéfiants après une heure seulement. Les épanchements de sang se diffusaient à vue d’œil. Après la deuxième séance, 3 jours après, les douleurs avaient disparu et les hématomes fortement diminués. Il n’a fallu que 3 séances pour permettre une excellente récupération physique.

 

  • Le drainage lymphatique sur une femme enceinte de 14 semaines :

Premièrement, il est primordial d’attendre les 3 premiers mois à partir de la conception pour démarrer une session de drainage lymphatique. Passé ce délai et avec le feu vert de son gynécologue, nous avons entrepris des séances de drainage. Soucieuse de sa santé, cette jeune femme souhaitait se prendre en main rapidement et éviter de « gonfler » pour sa deuxième grossesse. Elle a également porté ses bas de contention les derniers mois afin de maintenir les résultats du drainage. Pari tenu, cette jeune maman a pu vivre ses derniers mois de grossesse encore super dynamique, et plus radieuse que jamais !

 

  • Le drainage lymphatique post opératoire d’une prothèse du genou :

J’ai traité cette dame âgée de 70 ans suite à son opération du genou après quelques semaines seulement. Les tissus présentaient un œdème local et fragilisés par l’intervention. La cicatrice était encore fraîche et sensible. Les résultats ont été remarqués après 3-4 séances et au bout de 3 bandages compressifs. Elle a été courageuse de porter ses bandages pendant quelques heures mais cela en valait la peine !

 

  • Le drainage lymphatique sur une patiente atteinte d’un phléboedème :

Après plusieurs essais de séances de drainage auparavant, cette patiente avait été déçue des résultats. Sa cheville gauche était fibrosée et présentait un œdème embarrassant. Dès la première séance, sa cheville s’est affinée. Le traitement est encore en cours mais promet déjà de gros progrès. Elle se sent plus allégée et porte maintenant ses bas de compression régulièrement. Malgré la chaleur de ce doux printemps, elle a remarqué le changement et ne se plaint plus d’inconfort.

 

Le drainage lymphatique se pratique également sur toute personne souhaitant une remise en forme générale pendant une période de fatigue chronique ou une surcharge de stress. Cela permet une remise en route de tous les systèmes du corps en douceur.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Massage à domicile

Aménité Massage vous propose de réserver en ligne votre massage à domicile.
Région : Riviera / Lavaux / Lausanne : Montreux, Vevey, Villeneuve, Blonay, etc.

Horaires d’ouverture

Lu-Ve : 9h à 22h
Samedi : 9h à 19h
Dimanche : fermé

Contact & RDV

Géraldine Brousset
geraldine@amenite-massage.ch
078 690 80 20


Prendre Rendez-vous en ligne

Ou par téléphone au 078 690 80 20.