Close
Le massage sportif : préparation et récupération

Le massage sportif : préparation et récupération

Selon les dernières statistiques de l’Office fédérale du sport (OFSPO) de 2014, 44% des Suisses entre 15 et 74 ans déclarent pratiquer du sport plusieurs fois par semaine. Les motivations de ces derniers varient selon leur besoin de détente, santé, bien-être, ou performance. La tendance est grandissante et les activités sportives se diversifient autour des salles de sports, crossfit, équitation, ski, randonnée, course à pied, sport collectif, etc… Les Suisses bougent de manière plus ou moins intensive et tiennent à maintenir leur bonne santé par l’activité physique. Toutefois, il est important de préciser que les blessures sportives surviennent plus qu’on ne le croit. Le Massage sportif permet une préparation du tonus musculaire et une récupération de l’oxygénation des tissus. Je traite beaucoup d’amateurs de sport de tout niveau et leur conseille toujours de se faire masser régulièrement. Les résultats sont excellents notamment sur leur puissance musculaire et leur endurance. Plus on élimine les contractures moins le muscle se fatigue. Le muscle est alors assoupli, et la forme physique empêche les bobos sur le court et long terme.

LES BLESSURES DUES AU SPORT

Chaque année en Suisse, on compte quelque 8% de la population blessée en faisant du sport. Dans les cas les plus anodins, l’athlète féru de performance est confronté à des douleurs locales et à une fatigue musculaire variable. Afin d’éviter ces désagréments, je conseille aux sportifs de se ménager, de s’écouter, de prendre conseil auprès d’un coach sportif. L’échauffement est important avant toute activité sportive, il prépare le corps à l’endurance. Le massage permet de diminuer l’acidose, prévient des éventuelles lésions dues à une forte sollicitation du corps. Le bon compromis entre l’échauffement en préparation et les étirements réguliers amènent le sportif vers un confort qui se ressent sur la longueur. Nul n’est à l’abris d’une blessure plus importante comme une tendinite, un claquage, une fracture de fatigue ou une entorse. Mais en tendant vers une hygiène de vie saine et en renforçant sa musculature par du gainage et en se faisant suivre par un professionnel on se blesse moins.

Quelques cas pratiques

  • A Vevey, j’ai récemment suivi une marathonienne qui se préparait pour son premier 42km. Son entraînement a été assidûment préparé par un coach sportif accompagné de massages sportifs. Le jour J, elle a vaillamment obtenu de meilleurs résultats qu’espéré. Je lui souhaite encore d’améliorer ses performances pour la suite.
  • Pour maintenir sa bonne forme physique de contorsionniste, je m’occupe d’une jeune fille de Montreux passionnée par les disciplines de cirque dont elle fait partie comme acrobate. Je la retrouve souvent contracturée au niveau du dos, des articulations enflammées ou un nerf pincé. Elle consulte un ostéopathe 2-3 fois par année pour compléter le travail de remise en forme.
  • J’ai la chance de suivre un sympathique cycliste de Blonay qui prépare une épreuve haut niveau. Je le chaperonne avant sa compétition pour lui éviter une forte fatigue musculaire. Ce monsieur se prépare activement pour sa course et se sent vraiment au top de sa forme physique.
  • Et bien d’autres… Merci aux profs de fitness, coureurs, hockeyeurs, randonneurs, patineurs et footballeurs pour leur confiance.

Massage sportif athlète

LE MASSAGE SPORTIF, pas seulement pour les athletes

Je pratique aussi le Massage sportif sur des personnes qui ont un travail physique ou font des manœuvres répétitives durant leur journée de labeur. Je constate que les machinistes, les cuisiniers et les travailleurs dans le bâtiment viennent me voir avec des problèmes assez similaires aux sportifs. Ils présentent de véritables tensions et contractures qui se révèlent chroniques pour certains. Ma pratique mélange le Reboutement au massage sportif et traitement des points Trigger (nœuds douloureux à désamorcer).

CONCLUSION

Qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, ne traînez pas à prendre soin de vous ! Le massage libère des tensions et votre corps vous en sera reconnaissant ! Comme dit le proverbe : « Une bonne santé et un esprit sain valent mieux en ce monde que tous les biens »

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Massage à domicile

Aménité Massage vous propose de réserver en ligne votre massage à domicile.
Région Riviera, Lavaux, Lausanne, La Côte : Montreux, Vevey, Villeneuve, Blonay, Nyon, etc.

Horaires d’ouverture

Lu-Ve : 9h-20h
Samedi : 9h-17h
Dimanche : fermé

Contact & RDV

Géraldine Brousset
geraldine@amenite-massage.ch
078 690 80 20


Prendre Rendez-vous en ligne

Ou par téléphone au 078 690 80 20.